Tout savoir sur les montures de lunettes.

Aide



Longtemps considérées comme une « prothèse médicale », les lunettes ont souvent eu du mal à se faire accepter. Depuis quelques années, les mentalités ont nettement évolué sur ce sujet. Les lunettes de vue et les lunettes de soleil sont maintenant intégrées dans un look, un style au même titre qu’un vêtement à la mode. Les porteurs de lunettes n’hésitent plus à arborer cet accessoire, qu’il soit discret ou excentrique. Les fabricants de lunettes nous en font voir de toutes les couleurs, de toutes les formes et pour tous les goûts.

Voici les différents matériaux existants pour la fabrication des montures :

  • La monture plastique :

Elle bénéficie d’une grande variété de choix au niveau des couleurs et des motifs. Son poids est relativement léger.

 

  • La monture en acétate de cellulose :

C’est un matériau durable et écolo. Les marques de luxe l’utilisent pour leur ligne optique mais aussi et surtout les créateurs de lunettes qui en ont fait leur matière première lors de la conception de leur collection. Cette matière et son façonnage donnent un aspect unique à chaque monture, sa finition en fait une lunette d’exception.

 

  • Les montures en Optyl :

C’est un matériau innovateur de plus en plus utilisé dans la fabrication de monture. Un matériau à mémoire de forme qui garantit une finition optimale. Il est résistant à la chaleur, agréable à porter et hypoallergénique.

 

  • La monture en Grilamide :

C’est une matière plastique extrêmement légère et élastique. Cette matière résiste au vieillissement ; Elle est idéale pour les lunettes destinées au monde du sport et à la vie active.

 

  • La monture en carbone :

Plus légère et plus robuste, c’est une monture conçût  pour avoir une durée de vie très longue.

 

  • La monture en titane :

Le titane est un matériau très utilisé dans le domaine de l’aéronautique, l’automobile ou  la chirurgie. Ce matériau est reconnu pour sa flexibilité ; il est léger, robuste, ne corrode pas et est anallergique. Les montures en titane sont très appréciées auprès des sportifs.

 

  • La monture en aluminium :

Elle est légère et résistante à la fois, elle offre une grande résistance à l’humidité.

 

  • Les alliages

Les alliages augmentent la résistance et la légèreté de la monture. Certains alliages à mémoire de forme permettent même de torde ses lunettes dans tous les sens sans en abîmer la structure.

 

  • La monture en bois :

Elle est agréable au toucher et change la perception des lunettes. La lunette reste cependant très légère.

 

  • La monture en Corne ou écaille véritable :

Souvent utiliser autrefois, aujourd’hui ce genre de monture ne se fait que sur commande et  sur mesure, sa conception en fait un vrai exploit de joaillerie. C’est le plus haut de gamme des montures de lunettes.

 

Le plus souvent on choisit la forme des lunettes en fonction de la forme du visage. Cependant certain adepte du style opterons pour un look complément décalé.

Il existe plusieurs types de formes de lunettes: Les lunettes rectangulaires, les lunettes rondes, les lunettes ovales, les lunettes carrées, les lunettes aviateurs, les lunettes percées, les lunettes invisibles, les lunettes papillons, etc…

 

Quelques formes de visages :

  • Visage rond :

Un visage aux lignes courbes, sans angles, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions. Une monture angulaire vous aidera à allonger le visage ou si vous souhaitez accentuer sa forme pour un style extraverti, une monture de forme ronde avec des bords épais accentuera l’effet.

  • Visage ovale :

Un visage ovale est souvent considéré comme la forme parfaite en raison de ses proportions équilibrées. Avec cette forme de visage on peut se permettre toutes les formes de lunettes. Ensuite ce n’est qu’une histoire de goût ! Attention tout de même à bien choisir la taille des lunettes.

  • Visage carré :

Cette forme de visage se distingue par sa ligne de mâchoire forte et un front large, la largeur et la longueur respecte les mêmes proportions. Une forme de lunettes ovale adoucira les lignes mais si vous souhaitez accentuer les traits de votre personnalité optez pour des formes géométriques.

  • Visage rectangulaire :

Ce visage est plus long que large. Il est conseillé d’éviter les formes trop rectangulaires pour ne pas durcir les traits du visage.

 

 Le plus important lors du choix des montures est surtout de se plaire avec celles-ci, car elles feront entièrement partie de votre personnalité. A noter que lorsque qu’elles sont destinées à être équipées de verres correcteurs, il faut tout de même prendre en compte la correction des verres dans le but de garder un équipement agréable à porter.




Nos marques

Besoin d'un conseil ? Une question ? Un devis ? 01 42 73 41 72

Prix d’un appel local
Du Lundi au Vendredi 10h - 18h